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Actus

Chanter au Microphone

Le microphone joue un rôle important dans la création de la couleur du son.

Il y contribue en fonction de ses propriétés acoustiques particulières et de la technique du chanteur qui l’utilise.

De plus, le microphone offre une plus grande diversité de volumes et de couleurs qu’un son acoustique.

Il faut cependant comprendre que le micro, a lui seul, ne sauve rien ni personne.

Si on ne chante pas correctement, le micro n’y changera rien. Il est donc essentiel de posséder une bonne technique vocale

avant même de l’amplifier.

 

Par convention, certaines qualités vocales sont favorisées par l’amplification et l’utilisation du micro.

Par exemple, les sons très doux et voilés sont mieux réussis dans un micro.

Alors que les sons puissants, très pincés accompagnés d’un larynx abaissé, passent moins bien dans un micro

et sonnent mieux lorsqu’on les chantent acoustiquement

 

Les 3 Zones du Microphone :

 

Le microphone est entouré de trois sphères imaginaires correspondant à des éloignements,

à l’intérieur desquels il faut demeurer pour maintenir un son homogène.

Lorsqu’on s’aventure hors de ces sphères sans contrôle ou sans raison artistique, le son devient inégal.

Certaines sphères du microphone sont plus appropriées pour certains sons particuliers.

 

Sphère 1 :

Au plus proche du micro, les fréquences basses sont accentuées. Cette zone donne du corps et de la proximité,

même à une voix féminine fragile à peine audible sans amplification.

Lorsqu’on ajoute une bonne quantité d’air à la voix dans cette sphère, les harmoniques aigus fusionnent

aux basses fréquences pour produire un son riche et ample.

 

Sphère 2 :

Est la zone principale ou s’effectue la plus grande partie du travail du micro.

A l’intérieur de cette zone, tous les sons sont amplifiés. Cependant, le volume est contrôlé par la distance à laquelle on tient le micro.

Chanter avec puissance exige d’éloigner légèrement le micro de façon à éviter la distorsion.

Inversement, chanter doucement exige de s’en approcher.

Ramenez le micro graduellement et remarquez à quel endroit le son devient plus amplifié qu’acoustique.

 

Sphère 3 :

C’est celle du son acoustique.

Tenez le micro très éloigné de façon à entendre la voix acoustique plutôt que la voix amplifiée.

C’est l’endroit ou vous quittez la sphère 3 pour pénétrer la sphère 2. A l’intérieur de la sphère 3,

on peut obtenir une amplification qui passe de légère à nulle.

Cette zone peut être abordée pour les sons les plus puissants comme les Beltings.