Skip to main content

Les termes techniques du chant

Accord phono-résonantiel

C’est le principe de base de la technique vocale : Pour émettre un son assez puissant sans avoir à fournir de trop gros efforts, il suffit d’accorder les cavités de résonance, c’est-à-dire la cavité pharyngale et la cavité buccale sur le son laryngé en modifiant leur forme et par conséquent leur volume.

Adduction

L’adduction, est un mouvement qui rapproche un membre. Il s’agit ici du mouvement d’un pli vocal vers l’autre.

Boucle audio phonatoire

Couplage de l’oreille et de l’appareil vocal permettant naturellement de s’entendre parler. Cette boucle est nécessaire pour contrôler l’émission de la voix. Sa dégradation fait que les sourds parlent souvent trop fort ; son absence dans la surdité profonde conduit à la mutité.

Composite

Désigne l’ensemble du travail d’édition audio-numérique effectué sur une piste de voix apres l’enregistrement.

Consonnes

En phonétique, on appelle consonne un son du langage humain dont le mode de production est caractérisé par l’obstruction du passage de l’air dans les cavités situées au-dessus de la glotte. Les consonnes peuvent être de deux types: occlusives lorsque le passage de l’air est fermé et que le son résulte de son ouverture subite, continues lorsque le passage se rétrécit mais n’est pas interrompu (fricatives, latérales ou vibrantes).

Constriction

Action d’exercer un resserrement par pression circulaire.

Etendue

Terme de médecine phoniatrie, Ensemble des notes que peut émettre un sujet, de l’intra-grave au suraigu.

Fréquence fondamentale (du son)

En acoustique, la fréquence fondamentale ou son fondamental est l’harmonique de premier rang d’un son. La fréquence fondamentale détermine la hauteur du son.

Kinesthésie

Sensibilité interne du mouvement des différentes parties du corps.

Larynx

Le larynx est un organe situé au niveau de la gorge. Il est situé après la jonction du pharynx. Il est l’intermédiaire entre le pharynx et la trachée et abrite les cordes vocales. Il fait partie des voies aériennes supérieures. Il fait partie des voies aériennes supérieures. Larynx est issu du Grec larunx : gosier.

Lèvres tubées (ou retroussées)

L’avancement des lèvres en forme de tube (comme pour prononcer un {ou} avec exagération, que l’on prendra soin de ne pas fermer) produit l’allongement du résonateur buccal et la création de la cavité de résonance labiale. A l’inverse, pour déplacer l’équilibre spectral vers l’aigu, on peut retrousser les lèvres supérieures en découvrant les canines, dans une position dite “du vampire”. Pour parvenir à l’équilibre spectral recherché et à l’accord phono-résonantiel souhaité, le chanteur se trouve donc tenu d’ajuster la production vocalique en fonction de la tessiture, et de réaliser des voyelles “hybrides”, afin de combiner entre elles les qualités spectrales de deux voyelles pures. Ce principe souverain du chant lyrique se nomme aggiustamento.

Mémoire kinesthésique

Mémoire sensorielle des mouvements musculaires.

Mémoire pallesthésique

Mémoire sensorielle de la localisation des vibrations.

Muscles connectant les cartilages du larynx

– le crico-thyroïde : allonge et tend les cordes vocales
– le thyro-aryténoïde : tend les cordes vocales
– le crico-aryténoïde : rotation des aryténoïdes, notamment en charge de l’adduction des plis vocaux.

Octaves

Terme de musique. L’intervalle formé par un même son répété à huit degrés d’intervalle, les extrémités comprises. Quand deux ondes d’une note entrent dans l’oreille dans le même temps qu’une onde d’une autre, l’intervalle entre les deux est une octave.

Pallesthésie

Sensibilité vibratoire.

Pharynx

Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité nasale au larynx) et les voies digestives (de la cavité buccale ou bouche à l’œsophage). On rencontre également à son niveau l’ouverture de la trompe d’Eustache ou tube auditif, qui le met en communication avec l’oreille moyenne au niveau de la caisse du tympan. Le pharynx intervient dans :
• La déglutition
• La respiration
• La phonation
• L’audition

Phonation

La phonation est la production des phones ou sons propres à la langue parlée. L’être humain produit un son dans son conduit vocal en chassant l’air de ses poumons (en expirant). Cet air passe au travers des cordes vocales puis de la cavité buccale et/ou de la cavité nasale.

Pressions sous-glottiques

Ps, en Pascal ou cm H2O, est la pression d’air créée par le flux de l’air expiré contre les cordes vocales en parties fermées, cette pression ce mesure donc sous la glotte.

Pressions sub-glottiques

La pression mesurée au dessus de la glotte, après les plis vocaux et avant la fin du conduit vocal.

Respiration abdominale

La respiration volontaire doit être abdominale. Le haut du corps ne bouge pas et l’abdomen se gonfle et se dégonfle lentement. C’est de cette façon que respire l’être à l’état naturel. Les bébés, du reste, ont normalement une respiration abdominale.

Respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique, permet de remplir d’air la totalité des poumons. Lors de l’inspiration, c’est le bas du ventre qui se gonfle et le diaphragme qui s’abaisse. Elle permet de diminuer les tensions musculaires, d’optimiser le volume inspiré, d’être effectuée très rapidement. En dehors du fait qu’elle contrecarre les effets du stress, C’est aussi la respiration qui est utilisée spontanément par tous les bébés.

Stabilisation du larynx

Elle confère à la voyelle un timbre plus sombre. Le mécanisme de couverture des sons est important dans le chant lorsque l’on monte dans la tessiture : il permet d’éviter la stridence et les timbres “criards” du médium, tout en protégeant le chanteur du “couac”, caractéristique d’une tension musculaire vocale excessive pour produire le son.

Surélévation du voile du palais

Le chanteur place le voile du palais en position haute, fermant ainsi l’accès aux fosses nasales qui consomment une partie du flux d’air pulmonaire sans produire la résonance adéquate. (absorption d’énergie dommageable pour la portée de la voix). Par ailleurs, le voile du palais ainsi relevé permet d’allouer un volume de résonance plus grand à la cavité buccale et de dégager l’orifice de sortie de l’oro-pharynx.

Technique vocale

La technique vocale regroupe un ensemble de connaissances (anatomiques notamment) et de pratiques ayant pour but de développer et préserver la voix d’un chanteur ou d’un professionnel de la voix parlée.

Tessiture

Désigne l’ensemble continu des notes de musique qui peuvent être émises facilement par une voix. Cela, de façon homogène : au même volume, avec le même timbre, aussi plein d’harmoniques. Cette définition a donnée naissance à une nomenclature des chanteurs et chanteuses du plus grave au plus aigu : Basse, baryton, tenor, contralto, alto ; mezzo, soprane.

Timbre

Il se dit, figurément, du Caractère de la sonorité, dû au concours des notes harmoniques qui accompagnent la note fondamentale et qui varie selon le genre et la qualité de l’instrument ou de la voix.

Timbre vocalique

Le français par exemple, a 16 phonèmes vocaliques qui se différencient par leur TIMBRE, c’est-à-dire par leur forme articulatoire-acoustique propre. Le timbre est donc la « couleur » que prend le son laryngien, modifié surtout par la position de la langue et des lèvres. (P Léon 1966).

Trachée

La trachée est le conduit élastique (fibro-cartilagineux) qui permet lors de l’inspiration, de conduire l’air depuis le larynx dans les bronches.

Trachée artère

Canal communiquant du larynx aux bronches et servant au passage de l’air pendant l’aspiration et l’expiration. La trachée-artère est placée devant l’oesophage.

Tractus vocal

Terme de médecine : Partie supérieure de l’appareil phonatoire située entre les cordes vocales et les lèvres.

Voies aériennes supérieures

Pour désigner la région ORL, soit la partie des voies respiratoires situées au-dessus du larynx.

Voile du palais

« clapet » souple et mobile à la frontière de l’oropharynx et du rhino-pharynx). Il nous permet donc de faire passer l’air par le nez, par la bouche ou les deux en même temps, dans des proportions ajustables.

Voix de tête

Le larynx est monté dans la gorge, les sons sont minces et légers, c’est le mécanisme M2 évoquer en page vibration.

Voyelles

En phonétique, on appelle voyelle un son du langage humain dont le mode de production est caractérisé par le libre passage de l’air dans les cavités situées au-dessus de la glotte, à savoir la cavité buccale et/ou les fosses nasales. Ces cavités servent de résonateurs dont la forme et la contribution relative à l’écoulement de l’air influent sur la qualité du son obtenu.

1er formant

Un des deux premiers formants (fréquences ) de la voix humaine, qui permettent de distinguer les voyelles entre elles.