La Méthode de Chant, pour devenir un chanteur moderne
Un apprentissage vocal sérieux passe toujours par la quête de l’accord pneumo-phono-résonantiel, à savoir un équilibre entre la Pression issue du système respiratoire, la Vibration des plis vocaux, et la Résonance du conduit vocal.
Auparavant, lorsque le matériel d’amplification n’existait pas encore, l’école lyrique enseignait le chant en misant sur la portée de la voix au travers de l’accentuation des harmoniques graves et medium. Cette méthode de chant altérait la diction, le timbre naturel et n’était pas à la portée de tout le monde en terme de physiologie.
Mais surtout, cette méthode de chant n’est plus adaptée à nos œuvres modernes, c’est-à-dire tout ce qui a été composé depuis 1920, en dehors de la musique classique.
Aujourd’hui, pour chanter, que ce soit lors d’un concert ou d’un enregistrement, le micro est face à vous. Cette évolution technique a permis l’émergence du chant Moderne. Le vocabulaire vocal s’est considérablement étoffé, incluant de nouveaux outils d’expression, auparavant non recevables dans l’art du chant.
Vous devez donc passer par l’apprentissage de la technique vocale. La technique permet aux chanteurs persévérants d’obtenir la voix la plus performante possible avec un effort minimal. Une technique vocale solide repose sur l’apprentissage et la maîtrise d’un certain nombre d’outils qui constituent les points de réglage de la voix.
Ces points de réglage peuvent être catégorisés en 4 piliers, qu’il faudra travailler simultanément : la respiration, la vibration, la résonance et l’articulation. C’est la maîtrise et la coordination de ces 4 phases qui formeront votre geste vocal :
Pour ajuster votre geste vocal et révéler votre voix, les enseignants VoiceLab font appel à votre :
- Kinesthésie
- Pallesthésie
- Imaginaire
- Ecoute approfondie
- Mémoire
- Sensibilité
- Musicalité.