Skip to main content

Le chant : Questions / Réponses

Généralités

Tout le monde peut-il apprendre à chanter ?

La réponse est un grand OUI. Tout le monde peut apprendre à chanter juste. Nous avons tous un terrain plus ou moins favorable de part sa physiologie, ses aptitudes psychiques et son vécu. On peut instruire un bon geste vocal à tout le monde à partir du moment où la voix est saine. Les cours de chant vont permettre d’estimer ce potentiel dans un premier temps, puis de le développer…

Une séance suffit-elle pour apprendre à chanter ? Combien dois-je prendre de séances pour un résultat probant ?

Cela dépend vraiment du profil vocal de la personne et de ses ambitions. J’ai déjà eu des élèves dont la correction du geste vocal s’est fait en une séance ! Leur timbre se dévoile, ils sont satisfaits. D’autres plus ambitieux, prendrons le temps d’absorber un programme sur plusieurs mois, dans lequel on abordera les points de réglages un par un. Avec quelques séances, on commence à prendre beaucoup de plaisir à jouer de sa voix.

Je suis satisfait de ma voix. Pourquoi prendre des cours de chant ?

La notion de satisfaction est purement subjective. La musique est quelque chose qui se partage et par conséquent elle doit pouvoir être appréciée par une majorité de personnes. Même ceux qui ont la chance d’être des chanteurs naturels assez doués ont toujours une grande marge de progression. Prendre des cours de chant permet de s’assurer que notre technique vocale est reconnue autant par les professionnels que par les amateurs.

La technique vocale change-t-elle le timbre de la voix ?

Oui et Non. La technique vocale ne change pas forcément le timbre de la voix. C’est d’abord et avant tout un révélateur de la voix. Le professeur de chant n’est pas censé « changer » ou « fabriquer » le timbre de voix mais le « révéler ». Votre professeur partira avant tout de vos attentes. Si vous souhaitez changer le timbre de votre voix ou au contraire progresser tout en le conservant, c’est tout à fait possible avec la technique vocale. Par exemple : on sait dénasaliser une voix. Après, on le souhaite ou pas.

Les aigus et les graves

Pourquoi ai-je de la difficulté à aller dans les aigus ?

Le métier de chanteur est le seul métier au monde, avec l’imitateur peut-être, qui requiert de l’étendue vocale, c’est-à-dire plusieurs octaves. Dans tous les métiers parlés, un seul est nécessaire. Le chanteur,  se doit de déployer tous les mécanismes de la voix, ceci n’est possible qu’en travaillant la respiration, la résonnance et l’homogénéisation des registres vocaux. D’ou la technique vocale. Ainsi on parvient à passer du grave à l’aigu, et vice versa, sans difficulté.

Pourquoi ai-je une cassure dans la voix du grave vers l’aigu ?

Si tu as une cassure dans la voix du grave vers l’aigu, c’est parce que tu passes maladroitement et brutalement de ta voix d’adulte parlé à ta voix de tête d’enfant sans aucune corrélation. Concrètement, cette cassure résulte d’un manque de travail sur la pression et l’accolement.

La puissance dans la voix

Pourquoi ai-je l’impression que je dois « forcer » ma voix ?

Le forçage vocal est souvent la conséquence d’une respiration trop haute, exclusivement thoracique et non  costo-abdominale. Il peut être aussi dû à une pression abdominale excessive et brutale ou encore a la constriction du larynx. C’est parfois aussi, lorsque le chanteur n’attend pas ou n’accepte pas ce qu’ il entend de sa voix.

Je manque de volume ou j’ai la voix cassée. Je n’arrive pas à pousser ma voix.

Le terme « pousser la voix » ne convient pas. Bien qu’il ne soit pas indispensable d’avoir un volume énorme, il est quand même nécessaire d’avoir un signal minimum car la voix doit quand même continuer à émerger sur scène quand elle est entourée d’instruments de musique. S’il n’y a pas de volume, c’est qu’il y a trop de souffle, c’est-à-dire que les cordes vocales ne sont pas toniques, que la résonnance n’est pas du tout optimisée et que la pression n’est pas maitrisée. De plus, la voix est uniquement constituées de muscles, or tout muscle se développe, se renforce, et s’assouplit lorsqu’il est correctement stimulé et entrainé.

La fausseté

J’ai des problèmes de justesse, je chante souvent faux. Pourquoi ?

Il y a plusieurs types de fausseté.  Du plus rare au plus courant :

  • Une mauvaise physiologie vocale peu propice au chant.
  • La non-maturité de la boucle audio phonatoire. Il s’agit de l’aptitude à entendre et à repérer les fréquences et à les reproduire. Cette aptitude est fortement liée à la sensibilisation à la musique dès le plus jeune âge.
  • Une mauvaise mémorisation des notes et des mélodies : auquel cas, tout comme un comédien travaillera sa mémoire, le chanteur développera cette capacité.
  • Le dernier type de fausseté, le plus fréquent, est celui engendré par le mauvais geste vocal. Exemple : « Un virtuose du violon sera incapable de jouer du piano, s’il ne maitrise pas au préalable cet autre instrument. Mais son oreille ne sera pas remise en cause ».

Tessiture

Peut-on étendre la tessiture d’une voix ?

Bien sûr. On peut étendre la tessiture d’une voix, mais il y a des sensations et automatismes à intégrer qui vous permetteront de bien aborder le grave, le médium et l’aigu. L’apprentissage vocal part des notes mères, celles qui fonctionnent très bien dans votre voix. On va demander à ses notes mères de se multiplier à gauche et à droite de la gamme et petit à petit d’élargir l’étendue vocale du chanteur.

Spécificités

Peut-on apprendre le chant saturé ?

Oui, mais attention : le chant saturé c’est d’abord chanter, cela implique de savoir chanter en amont. Un bon geste vocal doit être instauré avant d’aborder le registre des effets. C’est comme si vous mettiez des pédales d’effets sur votre guitare avant même de savoir jouer la moindre note. Le Belting est entre autres une méthode qui consiste à « crier sainement ».